LAPERLE-William-Morris-strawberry
|

Comment les chants des oiseaux nous rendent plus heureuses

Un réveil enchanteur 🐦!

Hier matin, à mon réveil, j’ai été accueillie par un concert naturel 🎼🎼🎼: le chant des oiseaux🐦🐦🐦 . C’était comme si la nature avait décidé de m’offrir une symphonie apaisante pour commencer ma journée. Ce doux murmure m’a instantanément enveloppée d’une sensation de bien-être et de sérénité😍 .

Un peu plus tard dans la matinée, je me suis posée une question🤔: quel est l’impact réel du chant des oiseaux sur notre bien-être ❓

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer le stress dans une relation toxique : 13 stratégies

Après quelques recherches sur le net🔎 , j’ai découvert une étude scientifique des plus passionnantes : Hammoud, R., Tognin, S., Burgess, L. et al. Smartphone-based ecological momentary assessment reveals mental health benefits of birdlife. Sci Rep 12, 17589 (2022).

Scatter Cushion – William Morris-Strawberry thief(1883)

Hypothèse de la recherche : les gazouillis des oiseaux participeraient à la réduction du stress et de l’anxiété😊

Le chercheur Ryan Hammoud et ses collègues ont posé l’hypothèse que les chants des oiseaux peuvent avoir un impact significatif sur notre bien-être🪷 et gestion du stress.

Méthodologie : l’application « Urban Mind »📱

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont utilisé l’application « Urban Mind » sur smartphone📱 . Ils ont recueilli 26 856 évaluations auprès de 1292 personnes résidant au Royaume-Uni, dans l’Union Européenne et aux Etats-Unis.

Trois fois par jour, l’application « Urban Mind » demandaient aux utilisateurs s’ils voyaient ou entendaient des oiseaux. Les chercheurs leur ont alors demandé de répondre à des questions sur leurs ressentis. Se sentaient-ils heureux ? 😊, détendus ? ou se sentaient-ils anxieux ? stressés ?😟, seuls ?

3 résultats des plus étonnants, comment les chants des oiseaux nous rendent plus heureuses😯 …

4 minutes de relaxation « Les chants des oiseaux »

Les scientifiques affirment que c’est la première fois que des recherches montrent le lien direct entre le fait de voir ou entendre le chant des oiseaux et d’avoir une humeur positive😊.

« Les études précédentes ont surtout analysé les avantages de la nature dans son ensemble ». « Nous avons choisi de nous concentrer sur les oiseaux pour essayer de comprendre quelles caractéristiques spécifiques de la nature profitent au bien-être mental. Aucune des études précédentes n’avait étudié cela dans des contextes en temps réel ».

Ryan Hammoud

Ils ont découvert que l’activité des oiseaux était liée à l’amélioration du bien-être émotionnel chez les personnes qui n’avaient aucun problème de santé mentale, ainsi que chez celles qui avaient reçu un diagnostic de dépression.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marre de compter les moutons ? 3 astuces plus efficaces

Ils ont aussi mis en évidence que les effets bénéfiques sur le sentiment bien-être étaient encore visibles lors d’une deuxième évaluation jusqu’à huit heures 🕰️après la première évaluation.

« Il s’agit de la première étude à démontrer les avantages durables pour la santé mentale de la présence des oiseaux dans la vie quotidienne. Fait intéressant, ces avantages sont également évidents chez les personnes ayant reçu un diagnostic de dépression, la maladie mentale la plus répandue dans le monde ». « Cela souligne l’importance de protéger les environnements qui encouragent et soutiennent l’avifaune, non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour notre santé mentale. »

Ryan Hammoud

Les chercheurs ont également constaté que les avantages n’étaient pas liés à d’autres facteurs environnementaux tels que les arbres 🌳, les plantes🌿 ou les cours d’eau💧. Les avantages étaient liés uniquement aux oiseaux🐦🐦🐦. En d’autres termes, si l’exposition à la nature en général est source de bien-être, l’exposition au seuls chants des oiseaux peut aussi avoir un impact positif sur le stress et l’anxiété.

« Bien que nous puissions intuitivement penser que la présence d’oiseaux améliore notre bien-être mental, nous n’avions jusqu’à présent aucune preuve à l’appui ». « J’ai été surpris par la force de l’effet et le fait que les avantages sont toujours évidents après avoir pris en compte la présence d’autres caractéristiques naturelles telles que les arbres et les plantes. »

Ryan Hammoud

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

Merci d’avoir lu cet article😊. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via la page dédiée sur ce site.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment la méthode 5-4-3-2-1 apaise votre anxiété rapidement

*Les images de cet article sont conçues par Freepick

PlayPlay
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ☺️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Un commentaire